Depuis janvier 2023, comme de nombreux acteurs du secteur des titres-services, nous avons été amenés à mettre en place frais administratifs. Ceux-ci permettent de compenser l’impact de facteurs externes importants (augmentation du coût de l’énergie, des salaires, etc.) et de maintenir la qualité de nos services.
Ces frais couvrent notamment :
Oui. Les entreprises œuvrant dans le cadre des titres-services sont autorisées à appliquer des frais administratifs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites officiels selon votre région :
Oui. Aujourd’hui, afin d’assurer leur pérennité financière, la plupart des entreprises commerciales de titres-services appliquent également des frais supplémentaires.
Oui. Le montant des frais supplémentaires dépend de la région dans laquelle vous résidez.
📍 Région wallonne et Région flamande (régime contractuel)
1) la facture est envoyée par email, et
2) la domiciliation bancaire est active au moment de la facturation
📍 Région Bruxelles-Capitale (régime contractuel)
Les factures sont envoyées tous les deux mois.
Si vous devenez client(e) chez Les P’tites Fées Bleues en cours de trimestre, une première facture vous sera envoyée le mois suivant votre première prestation, afin de couvrir la période en cours. Ensuite, vous recevrez vos factures selon le rythme bimestriel habituel.
Vous recevrez votre facture par email et disposerez de plusieurs possibilités de paiement :
Non. Seuls les titres-services eux-mêmes sont déductibles fiscalement. Les frais supplémentaires ne sont pas éligibles à cette déduction.
En cas de non-paiement des frais administratifs, Les P’tites Fées Bleues se réservent le droit de suspendre immédiatement les prestations.
En cas de question ou de problème concernant votre facture, vous pouvez contacter le/la gestionnaire de votre agence.
Vous trouverez les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous sur notre page Nos agences.
Vous pouvez remplir notre formulaire de demande en ligne ici ou nous appeler au 0800/82.302.
Le temps d’attente est généralement de 48h, mais il peut aller jusqu'à 15 jours si aucun(e) aide-ménager(ère) n'est disponible dans votre région pour l’horaire demandé.
Nos agences se trouvent dans les régions suivantes :
Oui, c’est possible et même plus avantageux pour vous et votre aide-ménager(ère) ! Contactez-nous par téléphone au 0800/82.302 ou par e-mail à l’adresse info@lpfb.be.
Le paiement s’effectue uniquement via le système des titres-services.
Pour vous inscrire au système des titres services, rendez-vous sur le site web : Titre-Service - Sodexo Belgique, Choisissez votre région, cliquez sur l’onglet “inscription” et compléter le formulaire d’inscription.
Si vous souhaitez un formulaire papier :
Il vous suffit de l’imprimer, de le compléter et ensuite de le renvoyer par courrier à l’adresse suivante :
Vous pouvez également passer dans une de nos agences et demander qu’on l’imprime pour vous.
Une fois inscrit aux titres-services, vous pouvez commander vos titres-services de différentes manières :
Vos titres-services vous seront envoyés en format électronique ou en format papier selon vos préférences.
Si vous choisissez les titres papiers, vous les recevrez directement à domicile. Si vous optez pour des titres électroniques, ceux-ci se trouveront dans votre portefeuille électronique sur votre compte Sodexo.
Le tarif est de 9 € par heure prestée avec une réduction d’impôt qui varie selon la région où vous habitez. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici.
Si vous êtes seul, vous pouvez commander 500 titres-services par année civile.
Si vous achetez vos titres-services en ménage, vous pourrez en acheter 1000 par année civile.
Chez Les P’tites Fées Bleues, nous conseillons les titres-services électroniques pour plus de simplicité et de rapidité. Tout est automatique, il ne faut plus rien compléter sur le titre. Il suffit de les commander via le site Sodexo, votre application mobile ou votre application bancaire (Belfius/KBC).
La solution électronique permet également de faire un geste pour la planète !
En cas de perte, de vol ou de non-réception de vos titres-services vous devez compléter et transmettre le formulaire correspondant à votre région.
Région wallonne : Vous devez remplir ce formulaire et le transmettre par e-mail ou par courrier.
Région flamande : Vous devez remplir ce formulaire et le transmettre via le formulaire de contact ou par courrier.
Bruxelles : Les titres perdus ou volés ne sont pas remboursés. En cas de non-réception, vous devez compléter le formulaire et le transmettre via le formulaire de contact ou par courrier.
La validité d’un titre-service varie selon votre région :
Les titres-services non utilisés et non périmés peuvent faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange contre de nouveaux titres.
Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site Sodexo via votre espace sécurisé en cliquant sur « Mes titres services » puis « Échanger ou rembourser ». Il s’agit d’une opération gratuite.
Vous pouvez également faire cette démarche par courrier. Dans ce cas-là, les titres-services doivent être valables lors de la réception du courrier par Sodexo.
Les titres-services sont nominatifs, il est donc impossible de les céder à un proche.
Oui, à l’exception de certaines situations, notamment lorsque votre aide-ménager(ère) est malade ou en vacances.
Votre gestionnaire de dossiers vous proposera alors un remplacement en fonction des disponibilités du moment.
Si vous rencontrez un problème avec votre aide-ménager(ère), nous mettons tout en place, dans la mesure du possible, pour vous trouver un(e) autre aide-ménager(ère).
La prestation peut être résiliée par chacune des parties, moyennant un préavis d’un mois minimum notifié par courrier recommandé (le préavis prend cours à la date d’envoi dudit courrier recommandé) ou par e-mail.
La partie à laquelle est notifié le préavis peut à tout moment réduire unilatéralement la durée de ce dernier, voire l’annuler. La résiliation de la prestation est indivisible : elle vaut automatiquement pour toutes les aide-ménager(ère)s de l’entreprise de services effectuant des prestations chez le particulier.
En fonction de vos demandes, nous vous attribuerons un(e) aide-ménager(ère). Vous pourrez ensuite rester en contact avec lui/elle via les différents canaux de communication (téléphone, e-mail...).
L’aide-ménager(ère) utilise le matériel présent au domicile des clients. Le client peut ainsi choisir les produits qu’il préfère et discuter avec l’aide-ménager(ère) pour décider des produits dont il/elle aura besoin pour effectuer ses tâches.
Nos aides-ménager(ère)s travaillent du lundi au vendredi de 8 h à 18 h (et exceptionnellement le samedi). Ils/elles ne travaillent pas le dimanche et les jours fériés. Pour ce qui est de l’horaire, nous vous proposons un horaire de prestation en fonction de vos préférences et des disponibilités.
Pour le montant qui peut être déduit fiscalement, tout dépend de la région où vous habitez :
Le 1er mars de chaque année vous êtes supposé recevoir votre attestation fiscale par e-mail ou par courrier postal. Si vous ne la recevez pas, rendez-vous sur le site web de Sodexo pour vous connecter à votre espace sécurisé. Cliquez sur l’onglet « Compte » et ensuite sur « Attestation fiscale ».
Pour devenir aide-ménager(ère) chez nous, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse careers@lpfb.be pour nous renseigner votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Veuillez vérifier que le numéro indiqué soit bien valide.
Tout le monde peut devenir aide-ménager(ère), même les personnes non inscrites en tant que demandeurs d’emploi.
Si vous n’avez pas la nationalité belge, un permis de séjour et/ou permis de travail sera alors exigé en fonction du pays d’origine.
Il est possible d’avoir un contrat à temps plein comme à temps partiel. Cependant, le minimum d’heures par semaine ne peut être inférieur à 13 heures.
Bien entendu, les étudiants sont bienvenus chez nous, que ce soit pour une mission partielle ou toute au long de l'année. Envoyez-votre CV à careers@lpfb.be et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !
Vous pouvez encoder vos prestations via l’application mobile « Job Tracker » ou par téléphone.
Si vous souhaitez télécharger l’application Job Tracker, rendez-vous sur l'App Store ou sur le Play Store et entrez le nom Job Tracker dans la barre de recherche. Téléchargez l’application et entrez vos données.
Si vous souhaitez l’encoder par téléphone, suivez les étapes ci-dessous :
Il faudra introduire votre identifiant et mot de passe (donné par Les P’tites Fées Bleues).
Précisez le type de prestation qui a été réalisée et le nombre d’heures qui ont été prestées.
Écoutez le récapitulatif, confirmez ou corrigez si nécessaire et pour finir, enregistrez.
En cas d’oubli exceptionnel, vous devez appeler le bureau pour que nous le fassions pour vous.
GAP Mobile est une application qui permet à nos aide-ménagers(ères) de visualiser leurs horaires instantanément et 24 h/24.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous utilisons désormais cette application :
Il suffit de télécharger l’application GAP Mobile disponible sur l’App Store et Google Play Store. Votre gestionnaire de dossier vous enverra ensuite un QR code qui vous permettra de vous connecter à votre espace personnel de l’application.
Une fois connecté, vous pourrez visualiser instantanément votre horaire et commencer à utiliser l’application quotidiennement.
Si vous êtes malade, prévenez votre gestionnaire le plus tôt possible. Vous devrez envoyer votre certificat médical dans les 48 h au bureau de Court-Saint-Étienne (rue du Werchai 5/0001).
En cas d’accident de travail, prévenez rapidement votre gestionnaire. Vous serez couvert par notre assurance.
En cas d’accident de travail, vous êtes automatiquement couvert(e) par notre assurance.
Pour connaître toute l’actualité de l’entreprise, il suffit de lire la lettre d’information que nous vous envoyons chaque mois par e-mail. Dans cette dernière, vous pourrez retrouver des jeux concours ou encore des offres de réductions pour différentes entreprises et enseignes.
La prime de parrainage est un des avantages qu’offre notre entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Si vous êtes dans l’entreprise et que vous faites embaucher un(e) aide-ménager(ère) chez Les P’tites Fées Bleues, vous recevrez 500* € net à la signature de cette personne et 500* € net 6 mois après, si cette dernière est toujours dans l’entreprise. Au total vous bénéficiez donc de 1000 € net grâce à cette prime.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de restriction, vous pouvez toucher la prime autant de fois que vous faites embaucher des personnes.
* Conditions pour un temps plein, la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures prestées.
La Citroën Ami est mise à disposition de nos aide-ménagers(ères) à condition de remplir certains critères :
Le projet de mise à disposition de ce véhicule en est pour l’instant à sa phase de test.
Merci de prendre contact avec votre gestionnaire d’agence pour réserver votre place dans la file d’attente. Nous reviendrons vers vous dès que d’autres véhicules seront disponibles.
Il est possible d’introduire une demande sur notre site web via le formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi nous appeler au 0800/82.302 ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
Néanmoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin de soins en dehors de ces zones.
Les soins prestés par nos infirmier(ère)s sont les suivants :
Retrouvez ici la liste complète de soins ainsi que plus de détails.
Les infirmier(ère)s se déplacent jusque chez vous pour réaliser un test PCR, sur rendez-vous. Les résultats de votre test sont disponibles entre 24 et 48 h après le passage de notre infirmier(ère).
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0800/82.302 ou envoyer un e-mail à :
Pour le Brabant-wallon : soins@lpfb.be
Pour Bruxelles : soinsbxl@lpfb.be
Les soins palliatifs visent la prise en charge, à domicile, de patients atteints d’une maladie grave et contraignante. Nous travaillons en étroite collaboration avec le médecin traitant ainsi que tous les autres intervenants entourant le patient. Les P’tites Fées Bleues se rendent à votre domicile et sont accessibles 24 h/24. Nous sommes disponibles et adaptons nos passages et leur nombre pour le plus grand confort du patient, quelle que soit la pathologie.
Oui, nous pratiquons le système du tiers payant et nous sommes conventionnés auprès de toutes les mutuelles.
Nos infirmier(ère)s travaillent de 7 h à 13 h et de 16 h 30 à 20 h.
L'infirmier(ère) se déplace chez vous en fonction du créneau horaire que vous avez défini avec notre infirmière administrative.
Dans la majorité des cas, il est possible de garder la/le même infirmer(ère). Néanmoins, il se peut que les infirmier(ère)s varient.
L’infirmier(ère) n’apporte pas son matériel, il faut que le patient se procure le matériel nécessaire pour l’exécution du protocole établi par le prescripteur. Exception : réalisation des tests PCR à domicile.
Vous ne pouvez pas prendre contact directement avec votre infirmier(ère). Si vous souhaitez joindre le service infirmier, vous devez appeler le 0800/82.302.
Il existe un service de garde prévu UNIQUEMENT pour les urgences :
Vous pouvez faire appel au numéro de garde uniquement lorsqu’il s’agit d’une urgence et que vous êtes déjà patient chez Les P’tites Fées Bleues.
Nous savons que les personnes âgées sont attachées à leur domicile.
C’est pourquoi, chez Les P’tites Fées Bleues, nous mettons tout en place pour qu’elles puissent y rester le plus longtemps possible.
La prime de parrainage permet aux personnes extérieures à la société de toucher un avantage si elles font entrer un(e) infirmier(ère) dans l’entreprise.
Si vous faites embaucher un(e) infirmier(ère) dans notre société, alors vous recevrez 500* € à la fin du CDD de cette personne et 500* € après 6 mois, si elle est toujours dans l’entreprise.
Vous pouvez toucher cette prime autant de fois que vous faites embaucher des infirmier(ère)s.
* Conditions pour un temps plein ; la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures.
Pour travailler chez Les P’tites Fées Bleues, vous pouvez envoyer un e-mail à :
Nous vous invitons à y indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. N’oubliez pas d’y joindre votre CV en format PDF.
Si vous n’êtes pas belge, vous devrez passer une équivalence avant de pouvoir exercer en Belgique.
Il est possible d’effectuer votre stage chez Les P’tites Fées Bleues si vous êtes en dernière année. Vous serez alors considéré comme aide-soignant. Contactez-nous par e-mail :
Si vous êtes malade, prévenez-nous le plus tôt possible. Vous devrez envoyer votre certificat médical dans les 48 h au bureau de Rixensart.
La première chose à faire si vous avez un accident avec votre voiture de société est de réaliser un constat. Ensuite, vous devrez nous avertir de l’accident.
La prime de parrainage est un des avantages qu’offre notre entreprise. Si vous êtes dans l’entreprise et que vous faites embaucher un(e) infirmier(ère) chez Les P’tites Fées Bleues, vous recevrez 1000* € net à la signature de cette personne et 1000* € net après 6 mois, si cette dernière est toujours dans l’entreprise.
Au total, vous bénéficiez donc de 2000 € net grâce à cette prime. Vous pouvez toucher la prime autant de fois que vous faites rentrer des infirmier(ère)s chez Les P’tites Fées Bleues.
* Conditions pour un temps plein ; la prime est proratisée en fonction du nombre d’heures.
Il est conseillé de commencer à se renseigner sur les dispositifs d'aide à domicile dès que des signes de perte d'autonomie apparaissent chez un proche, rendant difficile l'exécution des actes essentiels de la vie quotidienne. Souvent, les familles attendent une situation d'urgence, comme une chute ou une hospitalisation, avant de faire appel à de tels services.
Il est important d'anticiper cette démarche, car elle peut prendre du temps. Vous pouvez contacter notre service d'aide à domicile pour obtenir des informations et organiser un rendez-vous d'évaluation, sans aucun engagement de votre part. Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ce processus.
L'aide à domicile débute par une évaluation minutieuse de vos besoins, puis une sélection rigoureuse de l'accompagnateur idéal. Ce dernier assure une présence constante, 24h/24, 7j/7, dans le respect des cadres légal et contractuel. Vous vous engagez à fournir un logement meublé avec accès Internet. Des évaluations régulières garantissent la qualité continue du service, centré sur votre satisfaction.
En résumé, choisir une aide à domicile peut offrir une alternative plus personnalisée, flexible et économique à l'hébergement en maison de repos, tout en préservant votre autonomie et votre qualité de vie.
La différence principale entre une garde malade et une aide à domicile réside dans la nature des services qu'elles fournissent et le niveau de qualification requis :
Le coût de l'aide à domicile est calculé en fonction de différents scénarios :
Certainement. Une aide familiale peut prendre en charge votre toilette en effectuant des soins d'hygiène et de confort, mais elle n'est pas habilitée à prodiguer des soins infirmiers tels que le traitement des plaies.
Bien sûr. Vous pouvez demander à votre aide à domicile de faire vos courses, mais uniquement si vous lui fournissez de l'argent liquide. Elle n'est pas autorisée à utiliser votre carte bancaire.
Oui, absolument. Étant donné que l'aide familiale réside sur place, il est logique qu'elle assure généralement une continuité dans les services. Cette proximité favorise la stabilité et la cohérence dans l'assistance que vous recevez, renforçant ainsi la relation de confiance et de familiarité entre vous et votre aide à domicile.
Non, ce n'est pas possible : les aides à domicile des P'tites Fées Bleues sont engagées pour fournir une assistance continue, 24h sur 24 et à domicile.
Vous pouvez contacter l’équipe des P'tites Fées Bleues qui trouvera avec vous une solution.
Convaincre une personne d'avoir recours à une aide à domicile peut être difficile, car elle peut se sentir dévalorisée et résister à l'idée de recevoir de l'aide à domicile. Il est important d'écouter attentivement ses préoccupations et de la responsabiliser en lui expliquant calmement que cela contribuera à son bien-être. Il est essentiel de changer la perception de l'aide à domicile en la présentant comme un soutien sécurisant et confortable, plutôt qu'une contrainte.
Si les paroles d'un proche n'ont pas d'impact, un professionnel de santé peut intervenir pour expliquer les avantages de l'aide à domicile. Pour établir une relation de confiance, Les P'tites Fées Bleues organise des rencontres à domicile pour présenter l'intervenant à la personne aidée et à sa famille. Recourir à une aide à domicile est bénéfique pour chacun : les bénéficiaires s'habituent rapidement à leur aide et souvent, un lien affectif de développe entre l'intervenant et le bénéficiaire, ce qui renforce le sentiment de confiance.
Les P’tites Fées Bleues cherchent en permanence de nouveaux partenaires pour organiser des jeux concours ! Vous souhaitez collaborer avec nous ? Nous organisons des jeux concours pour :
Nos concours sont repartagés sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Pour plus d’informations sur les modalités, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse clb@lpfb.be.
Les P’tites Fées Bleues – Soins à Domicile cherchent à nouer de nouvelles collaborations avec les institutions médicales, les maisons de repos et les centres IMC pour proposer les services de son personnel soignant (infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s).
Attention ! Il ne s’agit pas d’un service intérim. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à mdv@lpfb.be.
Vous souhaitez rédiger un article pour la revue CARE@HOME ?
Envoyez un e-mail à l’adresse clb@lpfb.be, les différentes thématiques de l’année en cours vous seront transmises.
CARE@HOME est une revue santé bimestrielle gratuite distribuée dans divers hôpitaux, centres médicaux, lieux de soins, vétérinaires et coiffeurs en Wallonie et à Bruxelles. Pour chaque édition, nous avons des encarts publicitaires disponibles.
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à clb@lpfb.be.
Si vous souhaitez recevoir notre revue santé gratuite, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse : clb@lpfb.be.