email

Foire aux questions

  • Comment faire pour demander un(e) aide-ménager(ère) ?

    Il est possible de faire une demande via notre site web juste ici pour les différents services mis en place tels que le nettoyage, le repassage, petits travaux de coutures, les courses et la préparation de repas.

  • Quels sont les tarifs pour les titres-services ?

    Le tarif est de 9€ par heure prestée avec une réduction d’impôt qui varie selon la région où vous habitez. Retrouvez plus d'informations ici.

  • Qu’est ce qui n’est pas autorisé comme prestation ?
    • Le baby-sitting,
    • les travaux de jardins,
    • le bricolage,
    • l’entretien d’espace commun (escaliers, hall d’entrée...),
    • s’occuper des animaux de compagnie ainsi que des espaces professionnels (salle d’attente, cabinet médical …).
  • L’aide-ménager(ère) doit-il/elle apporter son propre matériel ?

    C’est à vous de fournir le matériel nécessaire à votre aide-ménager(ère) pour qu’il/elle puisse faire son travail correctement. Vous pouvez discuter avec votre aide-ménager(ère) pour décider de quels types de produits il/elle aura besoin.

  • Est-ce possible de garder la/le même aide-ménager(ère) ?

    Oui, à l’exception de certaines situations, par exemple : si votre aide-ménager(ère) est malade ou en vacances votre gestionnaire de dossier vous proposera un remplacement en fonction des disponibilités.

  • Est-ce qu’il y a un horaire précis pour les prestations de services ?

    Nos aide-ménagers(ères) travaillent du lundi au vendredi de 8h à 18h (exceptionnellement le samedi). Nous vous proposons un horaire de prestation en fonction des disponibilités indiqués sur les plannings. Nos aide-ménagers(ères) ne travaillent pas le dimanche et les jours fériés.

  • Comment s’inscrire aux titres-services ?

    Pour vous inscrire au système des titres services, rendez-vous sur le site web : Titre-Service - Sodexo Belgique, Choisissez votre région, cliquez sur l’onglet “inscription” et compléter le formulaire d’inscription.

    Si vous souhaitez un formulaire papier :

    Il vous suffit de l’imprimer, de le compléter et ensuite de le renvoyer par courrier à l’adresse suivante :

    • Pour Bruxelles : Boulevard de la Plaine 78, 1080 Bruxelles.
    • Pour la Wallonie : Boulevard de la Plaine 77, 1080 Uccle.
    • Pour la Flandre : Boulevard de la Plaine 76, 1080 Bruxelles.

    Vous pouvez également passer dans une de nos agences et demander qu’on l’imprime pour vous.

  • Comment recevoir mes titres-services ?

    Afin de bénéficier des services d’un(e) aide-ménager(ère), vous devez obligatoirement avoir un compte Sodexo et commander des titres-services papiers ou électroniques.

    Il existe plusieurs solutions pour commander vos titres-services :

    • Via votre espace sécurisé ou via l’application Sodexo. Connectez vous à votre espace sécurisé ou sur votre application mobile Sodexo et choisissez le nombre de titres que vous souhaitez commander. Vous recevrez toutes les données nécessaires pour réaliser un virement bancaire.
    • Via vos applications bancaires Belfius ou KBC, il vous suffit de suivre les instructions après avoir cliqué sur l’onglet Sodexo.

    Voici quelques informations importantes dont vous avez besoin pour commander des titres-services :

    • Le montant du paiement doit être un multiple de 9€ (le prix d’un titre-service) ou un multiple de 10 (minimum de titres-services pour une commande).
    • Pour la communication, vous devez seulement mentionner votre numéro d’utilisateur (12 chiffres reçus à l’inscription).
    • Le numéro de compte bancaire à introduire est celui de Sodexo :
      • Pour Bruxelles : BE28 0017 7246 3620.
      • Pour la Wallonie : BE15 0017 7247 4330.
      • Pour la Flandre : BE41 0017 7246 2610.
  • Combien de titres-services puis-je commander par an ?

    Il est possible de commander jusqu’à 500 titres-services par an.

    Les 400 premiers sont au tarif de 9€/titre et les 100 derniers sont au tarif de 10€/titre.

  • Quelle est la validité de mes titres-services ?

    La validité d’un titre service varie selon la région où vous habitez :

    • Pour Bruxelles : 6 mois.
    • Pour la Wallonie : 8 mois.
    • Pour la Flandre : 12 mois.
  • Je suis aide-ménager(ère), comment encoder mes prestations ?

    Vous pouvez encoder vos prestations via l’application mobile Job Tracker ou par téléphone.

    Si vous souhaitez télécharger l’application Job Tracker, rendez-vous sur l'App Store ou sur le Play Store et entrez le nom Job Tracker dans la barre de recherche. Télécharger l’application et entrez vos données.

    Si vous souhaitez l’encoder par téléphone, suivez les étapes ci-dessous :

    • Il est possible d’appeler à partir d'une ligne fixe, le numéro gratuit est le suivant :
      • Si vous avez presté une heure de travail à Bruxelles et/ou en Flandre : 0800/355 30
      • Si vous avez presté une heure de travail en Wallonie : 0800/ 351 80
    • Il est possible d’appeler à partir de votre téléphone personnel, le numéro est le suivant :
      • Si vous avez presté une heure de travail à Bruxelles et/ou en Flandre (tarif zonal) : 02/547 54 97
      • Si vous avez presté une heure de travail en Wallonie : 0800/351 80

    Il faudra introduire votre identifiant et mot de passe (donné par Les P’tites Fées Bleues).

    Précisez quel type de prestations a été faites et combien d’heures ont été prestées.

    Écoutez le récapitulatif, confirmer ou corriger si nécessaire et pour finir, enregistrer.

    En cas d’oubli exceptionnel, vous devez appeler le bureau pour que nous le fassions pour vous.

  • Quel est le temps d’attente pour avoir un(e) aide-ménager(ère) ?

    Le temps d’attente est généralement de 48h mais il peut atteindre jusqu'à 15 jours si aucun(e) aide-ménager(ère) n'est disponible.

  • Combien puis-je déduire fiscalement chaque année ?

    Tout dépend de la région où vous habitez :

    • Pour Bruxelles : une réduction de 1,35€ par titre-service sur les 163 premiers titres services achetés. Vous payez donc en réalité 7,65€ par titre-service.
    • Pour la Wallonie : une réduction de 0,90€ par titres-services sur les 150 premiers titres-services achetés. Vous payez donc en réalité 8,10€ par titre-service.
    • Pour la Flandre : une réduction de 1,80€ par titre-service sur les 147 premiers titres-services achetés. Vous payez donc en réalité 7,20€ par titre-service.
  • Où retrouver l’attestation fiscale ?

    Le 1er mars de chaque année vous êtes supposé recevoir votre attestation fiscale par e-mail ou par courrier. Si vous ne la recevez pas, il est toujours possible de mettre la main dessus.

    Allez sur le site web de Sodexo et connectez vous à votre espace sécurisé. Cliquez sur l’onglet “compte” et ensuite sur “attestation fiscale”.

  • Quelles zones géographiques couvre-t-on avec nos aides-ménager(ère)s ?

    Nos agences se trouvent dans les régions suivantes:

  • Si je travaille déjà avec un(e) aide-ménager(ère), est-ce possible de bénéficier du système des titres-services ?

    Oui, c’est possible.

    N’hésitez pas à contacter notre centrale téléphonique au 0800.82.302 ou à nous envoyer un mail à info@lpfb.be.

  • Comment dois-je payer mon aide-ménager(ère) ?

    Il est uniquement possible de payer vote aide-ménager(ère) via le système des titres-services.

  • Comment faire pour demander un(e) infirmier(ère) à domicile ?

    Il est possible de faire une demande sur notre site web via le formulaire en ligne juste ici.

    Vous pouvez aussi nous appeler au 0800.82.302 ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : soins@lpfb.be.

  • Quels sont les différents types de soins prestés par l’infirmier(ère) ?

    Les soins prestés par nos infirmier(ère)s sont les suivants :

    • Soins d’hygiène,
    • soins de plaies,
    • soins palliatifs,
    • injections,
    • prises de sang,
    • stomies,
    • suivi diabétique,
    • sondage vésical,
    • perfusions,
    • petits soins divers.

    Pour voir la liste complète avec tous les détails, cliquez ici.

  • L’infirmier(ère) apporte-t-elle son propre matériel ?

    Non. Le patient doit se procurer le matériel nécessaire pour l’exécution du protocole établi par le prescripteur.

  • Est-ce possible de garder la/le même infirmier(ère) sur le long terme ?

    Dans la majorité des cas, oui mais il est possible que les infirmier(ère)s varient.

  • Quel est le temps d’attente pour avoir un(e) infirmier(ère)

    Tout d'abord, nous répondons au patient pour lui dire s'il est possible de prendre sa demande en charge.

    Nous vous communiquons ensuite plusieurs créneaux horaire disponibles en fonction de votre adresse. Le patient confirme si le créneau lui convient, nous faisons alors l'encodage de son dossier et démarrons les soins à la date souhaitée. Habituellement nous répondons rapidement aux demandes de nos patients (1 ou 2 jours).

  • Quels sont les horaires pour recevoir des soins ?

    Nos infirmier(ère)s travaillent de 7h à 13h et de 16h30 à 20h.

  • Comment prendre contact avec mon infirmier(ère) ?

    Le patient n'a pas de contact téléphonique direct avec l'infirmier(ère). Si un patient souhaite joindre le service infirmier, il doit appeler le 0800.82.302.

  • Quel est le numéro de garde pour les soins ?

    Il existe un service de garde pour les urgences (02.653.00.00).

  • Quelles zones géographiques couvre-t-on pour les soins à domicile ?

    Rixensart, La Hulpe, Waterloo, Lasne, Ohain, Genval, Maransart, Plancenoit, Braine-l'Alleud, Ophain, Court-Saint-Étienne.

  • Puis-je venir effectuer mon stage si je suis en 1ère, 2, 3ème, 4ème année d’étude de soins infirmiers ?

    Oui mais les étudiant(e)s de 4ème année sont privilégiés.

    Les étudiant(e)s de 1ère, 2ème et 3ème sont considérés comme aide-soignant(e).

  • Y-a-t 'il une intervention de la mutuelle pour les soins à domicile ?

    Oui, nous pratiquons le système du tiers payant et nous sommes conventionnés auprès de toutes les mutuelles.

  • Réalisez vous des test PCR à domicile ?

    Les infirmier(ère)s se déplacent jusqu’à chez vous pour réaliser un test PCR, sur rendez-vous. Les résultats de votre test sont disponibles entre 24 et 48h après le passage de notre infirmier(ère).

    Pour prendre rendez-vous, appelez le : 0800.98.821

  • A quel moment de la journée mon infirmier(ère) se présente chez moi ?

    L'infirmier(ère) se déplace chez vous en fonction du créneau horaire que vous avez défini avec votre infirmier(ère) administrative.

  • Vous souhaitez rejoindre notre équipe et travaillez chez Les P’tites Fées Bleues ?

    Pour postuler et devenir aide-ménager(ère), c’est juste ici.

    Pour postuler et devenir infirmier(ère), c’est juste ici.

    Pour postuler et devenir infirmier(ère) administrative, c’est juste ici.

    Pour postuler et devenir aide-soignant(e), c’est juste ici.

    Pour postuler et devenir aide à domicile, c’est juste ici.

  • Comment devenir aide-ménager(ère) chez les P’tites Fées Bleues ?

    Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, remplissez le formulaire juste ici.

  • Que faire en cas de maladie et d’accident de travail ?

    Si vous êtes malade ou en incapacité de travailler, vous devez envoyer votre certificat médical dans les 48h au bureau de Court-St-Etienne (rue du Werchai 5/0001). Vous devez prévenir le plus rapidement possible votre gestionnaire, dès le premier jour d’incapacité.

  • Qui peut devenir aide-ménager(ère)?

    Tout le monde peut devenir aide-ménager(ère), même les personnes non-inscrites en tant que demandeurs d’emplois.

    Si vous n’avez pas la nationalité belge, un permis de séjour et/ou permis de travail sera alors exigé en fonction du pays d’origine.

  • A quels types d’assurances avez-vous droit en tant qu'aide-ménager(ère)  ?

    En cas d’accident de travail (chez un client), vous êtes couverte par notre assurance.

  • Est-ce possible d’avoir un contrat en temps plein ou en temps partiel ?

    Oui, nous proposons des contrats en temps plein et temps partiel(minimum 13h par semaine).

  • Je suis étudiant et je souhaite travailler chez vous, est-ce possible ?

    Malheureusement, les étudiants ne sont pas acceptés pour le postes d’aide-ménager(ère).

  • Pourquoi préférer les titres-services électroniques ?

    Chez Les P’tites Fées Bleues, nous conseillons vivement les titres-services électroniques pour la simplicité et la rapidité. Il suffit de les commander via votre application mobile ou votre application bancaire (Belfius/KBC).

    En plus d’être efficace c’est écologique 😊

  • S'il me reste des titres-services et/ou qu’ils périment bientôt que puis-je faire ?

    Si vous ne souhaitez pas utiliser ces titres-services, il est tout à fait possible de vous faire rembourser. S'ils arrivent à échéance, vous pouvez en demander des nouveaux.

  • Si je perds ou si je n’ai jamais reçu mes titres-services ? Que faire ?

    Si vous avez égaré vos titres-services ou que vous ne les avez pas reçus, rendez-vous sur le site de Sodexo et complétez le formulaire adapté en fonction de votre région.

  • Comment prendre contact avec mon aide-ménager(ère) ?

    Si vous le souhaitez, vous pouvez garder contact avec votre aide-ménager(ère) via différents moyens de communication (téléphone, mail,…).

  • Est-ce possible de changer d’aide-ménager(ère) ?

    Si vous rencontrez un problème avec votre aide-ménager(ère), nous mettons tout en place, dans la mesure du possible pour vous trouver une autre aide-ménager(ère).