email

Voorwaarden van Les P'tites Fées Bleues

  • Algemene voorwaarden voor terbeschikkingstelling van een huishoudhulp

    Article 1 - Cadre 

    1. Généralités 

    Les présentes conditions générales interviennent dans le cadre du système des « titres-services » qui sont employés par l’entreprise de services pour payer la mise à disposition au particulier d’une aide à domicile de nature ménagère.

    Le terme « aide-ménagère » utilisé dans les conditions particulières et conditions générales renvoie à l’aide de nature ménagère et s’entend sans discrimination de genre (H/F/X).

    La société émettrice de titres-services est actuellement Pluxee ; elle est désignée par les Régions et pourrait donc être amenée à changer sans intervention de l’entreprise de services. 

    2. Interdictions spécifiques prévues dans la législations titres-services

    • Services non autorisés dans le cadre du système des titres-services

    Les services suivants (liste non exhaustive) ne peuvent pas être effectués dans le cadre des titres-services :

    • Garde d’enfant
    • Entretien du jardin
    • Soins aux animaux et entretien de leurs espaces de vie
    • Administration de soins au client
    • Offrir uniquement de la compagnie au client
    • Réparation d’une toilette
    • Travaux d’électricité
    • Tapissage et travaux de peinture
    • Travaux de jardinage
    • Travaux de bricolage
    • Entretien de cages d’escalier communes
    • Gestion administrative ou travail administratif
    • Travaux sur le toit du logement
    • Entretien des parties de l’habitation utilisées pour l’exercice d’une profession libérale ou d'une activité d’indépendant.

    L'utilisateur reconnaît que les services énumérés ci-dessus ne peuvent pas être effectués dans le cadre des titres-services.

    L'utilisateur s'engage à ne confier en aucun cas au travailleur titres-services des activités autres que l'aide à domicile de nature ménagère.

     

    • Lien de parenté avec le travailleur titres-services

    Le travailleur titres-services ne peut pas être un parent ou un allié jusqu’au 2e degré de l’utilisateur ou un membre de la famille de l’utilisateur, ni être domicilié à la même adresse.

    L'utilisateur s'engage à informer immédiatement l’entreprise de services dès que l'une des situations susmentionnées aurait lieu avec un candidat proposé.

     

    • Représentation de l'utilisateur par le travailleur titres-services ou l'entreprise agréée

    Il est strictement interdit à l'entreprise agréée et au travailleur titres-services de représenter l'utilisateur pour acheter, compléter les (titres-services papier) ou valider les (titres-services électroniques).

    L'utilisateur s'engage à ne pas demander au travailleur titres-services ou à l'entreprise agréée des actions qui impliqueraient une violation de cette interdiction.

     

    3. Services autorisés dans le cadre de la législations titres-services

    L’aide à domicile de nature ménagère :

    • Le nettoyage du domicile y compris les vitres ;
    • La lessive et le repassage ; les petits travaux de couture ;
    • La préparation de repas.

    L’aide hors du domicile :

    • L’activité de courses ménagères : il s’agit de petites courses visant à pourvoir à vos besoins quotidiens (par exemple : poste, pain, pharmacie). Ne sont pas considérés comme des besoins journaliers : l’achat de meubles, d’appareils ménagers, d’appareils audio-visuels, de repas chauds ainsi que la distribution périodique de journaux et de magazines.
    • Le repassage dans un local de l’entreprise (également le raccommodage du linge à repasser). 

    L’objectif des prestations de l’aide-ménagère est l’aide au particulier dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. En aucun cas il ne peut être requis de l’aide-ménagère qu’elle exécute des tâches qui :

    • sortent de ce cadre de service de proximité,
    • ou qui sont des tâches qui revêtent un caractère technique dépassant l’expertise d’une personne normalement prudente et diligente effectuant des tâches de nature ménagère.

    À l’exception des courses et du repassage de linge en agence, tous les services sont fournis exclusivement au domicile du client, à l’exclusion de toute autre adresse. 

     

    Article 2 - Mise à disposition de matériel et mises en garde

    Le particulier met à disposition de l’aide-ménagère les produits d’entretien correctement étiqueté et le matériel adéquat (en bon état de fonctionnement). Le particulier informe son aide-ménagère des procédures à suivre pour le nettoyage de son domicile et/ou de son linge. 

    Il est responsable desdites directives données et de la supervision du travail réalisé par son aide-ménagère.

    Si le particulier souhaite charger l’aide-ménagère de l’entretien, du nettoyage, de la manipulation d’objets précieux ou matériaux délicats (notamment les surfaces laquées ou autres, nécessitant un soin tout particulier) il devra au préalable lui donner les directives adéquates. Le particulier informera ensuite l’aide-ménagère des objets, matériaux délicats de son domicile et lui donnera les directives et produits adéquats pour les entretenir. 

    En aucun cas il ne peut être demandé à l’aide-ménagère d’entretenir des objets de valeur inhabituelle (œuvre d’art, article unique, etc) ou d’utiliser des produits corrosifs, de la benzine de dégraissage, des solvants, des produits auto-assemblés ou non étiquetés.

    L’entreprise de services assure la mise à disposition des équipements de protection individuelles nécessaires, en application de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de ses arrêtés d'exécution.

     

    Article 3 - Paiements

    Sans préjudice des dispositions prévues à l’ARTICLE 3 - , le particulier s’acquitte d’un chèque titre-service par heure prestée et s’engage à disposer d’une réserve suffisante de titres-services au moment où les prestations sont effectuées.

    1. Titres-services papiers

    (non valable en Flandre – seuls les titres-services électroniques sont désormais acceptés)

    Le particulier remet à l’aide-ménagère un titre-service valable, dûment signé et entier (talon détachable compris) par heure prestée et ce au plus tard au terme de la tâche journalière de l’aide-ménagère. 

    Le particulier remplit au stylo à bille bleu ou noir (pas de crayon, feutre, ou autre couleur) la date sur le titre-service (la date effective de la prestation) et précise le type d’activité prestée (case à cocher). Attention, aucune rature, aucun correcteur « tipp ex » ou autre n’est accepté par Pluxee.

     

    2. Titres-services électroniques

    Le particulier sélectionne, sur le site web de Pluxee, l’option « j’autorise l’entreprise agréée à être informée en cas de solde insuffisant de mon portefeuille électronique ». 

    À la fin des prestations, l’aide-ménagère appelle un numéro gratuit depuis le poste de téléphone du particulier et enregistre le nombre d’heures prestées ou procède à un encodage électronique par ses propres moyens.

    Le particulier doit ensuite, dans les 48 heures, valider manuellement la prestation dans son espace électronique personnel et ne peut en conséquence attendre une éventuelle confirmation automatique du système informatique de Pluxee. 

    Si l’entreprise de services apporte une modification (par exemple suite à une erreur de frappe), le particulier dispose de 48 heures pour confirmer les prestations encodées suite à la modification. 

    Si le particulier conteste la prestation encodée, il en informe l’entreprise de services et ce, au plus tard le premier jour ouvrable qui suit la prestation.

     

    Article 4 - Frais supplémentaires

    Les dispositions contractuelles du présent article sont applicables à moins que la législation régionale compétente en vigueur au moment des prestations n’en dispose autrement, auquel cas ce sont les dispositions légales en vigueur qui s’imposent.

    L'utilisateur paie un titre-service pour chaque heure prestée pour l’aide à domicile de nature ménagère. Outre le titre-service, une contribution client sera facturée à l’utilisateur. 

    •  Adaptation du tarif

    Le tarif indiqué est établi sur la base de la législation et des obligations financières en vigueur. Ce tarif pourra être adapté à tout moment en cas d’imposition de nouvelles obligations financières ou administratives par les autorités compétentes, ayant un impact direct sur les coûts supportés par l’Entreprise de services. Dans ce cas, l’adaptation sera effectuée conformément à l’ ARTICLE 18.

     

    •  Facturation et mode de paiement

    Les factures sont envoyées digitalement.

    L’entreprise de service propose plusieurs méthodes de paiement au particulier :

    • Par domiciliation (privilégié – donne droit à une réduction de tarif sur les frais supplémentaires)
    • Par QR-code,
    • Par virement bancaire.

    Si le particulier est en défaut de paiement à la date d’échéance prévue sur la facture, l’entreprise se réserve le droit de suspendre les prestations et/ou mettre fin au présent contrat sans préavis ni indemnités.

     

    1. Régime contractuel ( en Région wallonne et flamande)

    Sans préjudice du paiement des prestations via titres-services, le particulier est redevable envers l’entreprise d’une contribution de 1,20 € par titre-service.

    Si le particulier a communiqué son adresse email pour recevoir des factures digitales et a une domiciliation bancaire au profit de l’entreprise active au moment de la facturation, il bénéficie d’une réduction de 0,20 € par titre-service. 

    •  Indexation 

    Le tarif des frais supplémentaires est indexé le 1er janvier de chaque année, pour être adapté à l’index des prix à la consommation / à l’index santé / à l’index ABEX sur la base de la formule suivante :

    Nouveau tarif = ancien tarif x nouvel index

      index de base

    L’index de base est celui du mois de décembre de l’année précédant celle de la signature du présent contrat, le nouvel index est celui du mois de décembre de l’année précédant celle de l’indexation.

     

    2. Régime encadré par la région Bruxelles-Capitale

    L'utilisateur accepte que des frais supplémentaires soient facturés comme suit et en fonction des règles établies par la région bruxelloise  :

    • 0,30 € par titre-service
    • Correspond au remboursement des frais réels et raisonnables pour les dépenses suivantes :
      • Le développement d’agences régionales pour favoriser les contacts de proximité entre les aides-ménagères et leurs gestionnaires administratifs afin de favoriser les échanges dans une perspective de bien-être au travail,
      • En conformité avec les obligations légales, la visite de l’habitation pour acter toutes demandes particulières de nettoyage (conformément à l’ARTICLE 4 -  ci-dessous),
      • La formation des aides-ménagères et des équipes administratives,
      • La gestion des différents plannings,
      • La recherche de remplacement de l’aide-ménagère habituelle du particulier en cas d’absence.
    • Approuvé par l'organe de concertation de l’entreprise le 17 mars 2025

    Tous les 6 mois, l'Entreprise de service enverra au Particulier un tableau reprenant les montants facturés et leur utilisation. 

     

    Article 5 - Visite de l’habitation, formalités et procédure pour nouveau client

    Applicable en Région Bruxelles-Capitale et en Région wallonne

    Le Particulier consent à une visite préalable obligatoire à l’adresse où les prestations sont effectuées.

    À l’occasion de toute nouvelle collaboration et préalablement à la première prestation, le particulier accepte ainsi qu’un.e employé.e représentant l’entreprise de services vienne visiter son domicile afin d’expliquer les différentes tâches autorisées/interdites, acter les éventuelles demandes spécifiques faites par le particulier et sensibiliser le particulier au respect des conditions de travail, de bien-être et de sécurité de l’aide-ménagère.

    Pendant la relation contractuelle, le particulier accepte que des visites soient effectuées pendant les prestations du travailleur au lieu de l’exécution des prestations.

     

    Article 6 - Travaux interdits

    L’aide-ménagère ne peut en aucun cas exécuter des tâches dangereuses, présentant un risque pour la santé ou inadaptées, telles que :

    • nettoyage de vitres en hauteur (l’aide-ménagère peut monter trois marches d’escabelle maximum),
    • nettoyage de litières et autres contacts directs avec des animaux,
    • travaux de nettoyage à l’extérieur en cas de condition climatique difficile (pluie, neige, temps froid ou trop chaud),
    • déplacement et manipulation d’objets lourds (par ex. des meubles lourds),
    • prestations nécessitant une expertise qui dépasse celle que l’on peut attendre d’une personne normalement prudente et diligente qui effectue des tâches de nature ménagère.

    Il est en ce sens interdit, notamment, de demander à l’aide-ménagère d’exécuter des travaux de nettoyage de fin de chantier, à l’occasion desquels les débris de toutes sortes ainsi que les taches de ciment, plâtre, etc., à nettoyer demandent une expertise que l’on ne peut attendre d’une aide-ménagère.

    L’aide-ménagère ne peut nettoyer que des locaux à usage strictement privé. Le nettoyage de cages d’escalier communes et de locaux à usage professionnel tels que cabinets médicaux, bureaux, est strictement interdit. Les courses ménagères autorisées sont exclusivement des courses ménagères en faveur d’un particulier, afin de répondre à ses besoins journaliers. Ne sont pas considérés comme des besoins journaliers, notamment l'achat de meubles, d'appareils ménagers, d'appareils audio-visuels, de repas chauds et la distribution périodique de journaux et magazines.

     

    Article 7 - Sécurité – Hygiène

    1. Généralités

    L’aide-ménagère doit toujours être mise au travail dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. 

    En cas de grave problèmes d’hygiène ou de situation mettant en danger l’aide-ménagère, celle-ci, ou la société de services peut demander au particulier de remédier au(x) problème(s). 

    En cas de maladie contagieuse, le particulier doit immédiatement avertir l’entreprise de services. 

    En cas de problème de sécurité ou d’hygiène persistant, la mise à disposition de l’aide-ménagère sera immédiatement suspendue. 

    Tout le matériel mis à disposition doit être en bon état et sûr. 

    Le particulier avertit directement l’entreprise de services en cas d’accident survenu à l’aide-ménagère lors de l’exécution de ses activités. 

     

    2. Aide-ménagère enceinte

    Dès qu’une aide-ménagère est enceinte, un certain nombre de mesures légales devront être respectées dans le cadre de la sécurité et de la santé de la mère et de l’enfant. 

    L’aide-ménagère pourra continuer à prester auprès du particulier et ce, jusqu’à une semaine avant la date d’accouchement présumée, tant qu’il est tenu compte de ce qui suit. 

    Un aperçu de ce qui n’est pas autorisé pendant la grossesse :

    • L’aide-ménagère enceinte ne peut porter de choses lourdes (par ex. un seau rempli d’eau, elle peut en revanche ne remplir le seau qu’à moitié) ni monter sur un escabeau,
    • l’aide-ménagère enceinte ne peut être exposée à des maladies infantiles contagieuses.

    Si l’un des enfants du particulier a une maladie infantile contagieuse, le particulier en informe l’entreprise de services avant les prestations prévues. L’aide-ménagère reprendra le travail dès que l’enfant est guéri. 

     

    Article 8 - Responsabilité

    Sans préjudice de l’application de l’ARTICLE 13 -  ci-dessous, le particulier est responsable des éventuels dommages causés aux biens ou aux personnes dans la mesure où il exerce l’autorité de fait sur l’aide-ménagère quant aux instructions qu’il donne.

     

    Article 9 - Règles imposées à l’aide-ménagère

    L’aide-ménagère est tenue de respecter les règles suivantes :

    • l’aide-ménagère n’est pas autorisée à fumer pendant son service ; s’il n’est pas prévu de pause pendant les heures de travail, le particulier lui laissera la possibilité de fumer une cigarette dans la matinée et dans l’après-midi,
    • l’aide-ménagère dispose d’une pause - durant ses heures de travail - d’un quart d’heure par tranche de quatre heures de prestations consécutives,
    • l’aide-ménagère ne peut téléphoner durant les heures de travail, sauf si cela est nécessaire pour le service. Exceptionnellement, l’aide-ménagère peut être autorisée à téléphoner pour des questions privées au moyen de son téléphone portable,
    • l’aide-ménagère ne peut être de la famille proche (ni parent ni allié jusqu’au deuxième degré) du particulier ou d’un membre de sa famille. Si cette situation se produit, le particulier en informe l’entreprise de services. L’entreprise de services arrêtera alors immédiatement les prestations,
    • l'aide-ménagère garde les clés du domicile du particulier uniquement si celui-ci l’y a autorisé par écrit. Dans un tel cas, le particulier devra veiller lui-même à la restitution des clés de son domicile par l’aide-ménagère ainsi que la remise des clés du domicile à un autre travailleur de l’entreprise de services (p. ex. en cas de remplacement). L’entreprise de services recommande au particulier de faire signer à l’aide-ménagère une déclaration de réception et / ou de restitution des clés. L’entreprise de services ne pourra en aucun cas être chargée ou rendue responsable de la gestion des clés de l’habitation.

     

    Article 10 - Non-discrimination et interdiction du harcèlement

    L’entreprise de services offre au particulier un service de qualité qui garantit le respect de la dignité humaine, de la vie privée, des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses, du droit de réclamation, de droit à l’information et du droit du regard du particulier, qui tient compte de la situation de vie du particulier.

    Vis-à-vis de l’aide-ménagère et de l’entreprise de services, on ne fera pas de distinction sur base de la race, de l’origine ethnique, du handicap, de l’orientation sexuelle, des convictions philosophiques ou religieuses, dans le cadre de l’offre et de la fourniture des services.

    L'utilisateur s'engage à s'abstenir de tout acte de violence, de harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail.

    L'utilisateur est tenu de veiller, en personne normalement prévoyante, à ce que les tâches imposées ne créent pas une charge de travail telle qu'elle porte atteinte à la santé et à la sécurité du travailleur titres-services.

     

    Article 11 - Absence de l’aide-ménagère

    L’entreprise de services informera au plus tôt le particulier d’éventuelles modifications du schéma de travail. En cas de circonstances imprévues (congé de maladie, congé pour cas de force majeure ou congé de circonstance), le particulier est averti dans les meilleurs délais par l’entreprise de services.

    À la demande du client, le travailleur absent sera remplacé dans la mesure du possible, mais cela ne peut être assuré. En cas de remplacement, une modification des heures et jour(s) de travail pourra intervenir, en concertation avec le particulier.

     

    Article 12 - Des obligations du particulier

    Le particulier prend toutes les précautions utiles (entre autres, l'accès à l’habitation) afin que les prestations de l’aide-ménagère puissent être exécutées tout au long de l’année. 

    Ces précautions entendent notamment le devoir d'information du particulier, tenu d'avertir l'entreprise de services de tout changement de coordonnées personnelles, dont son adresse de résidence, son adresse de courrier électronique ou son numéro de téléphone dans les plus brefs délais. 

    En cas de déplacement ou d’annulation des prestations, le particulier est tenu d’informer l’entreprise de services par écrit :

    • du déplacement ou de l’annulation des prestations contractuellement prévues, au moins 10 jours ouvrables avant la semaine où les prestations devaient avoir lieu,
    • de la date de remplacement, au moins 3 jours ouvrables avant la semaine où les prestations auront lieu.

    Si le déplacement ou l’annulation n’est pas signalé à temps, l’entreprise de services facturera les heures de services normalement convenues à leur coût réel (soit la valeur du titre-service additionnée de l’intervention régionale (montants indicatifs sujets à indexation renseignés à ARTICLE 15 -  ci-dessous), à moins que le particulier ne fasse prester à un autre moment durant le trimestre civil en cours les heures hebdomadaires contractuellement prévues.

    On entend par trimestre civil : trimestre civil 1 = janvier-février-mars, trimestre civil 2 = avril-mai-juin, trimestre civil 3 = juillet-août-septembre, trimestre civil 4 = octobre-novembre-décembre.

     

    Article 13 - Perte et Vol

    En cas de suspicion de vol, le particulier doit toujours avertir l’entreprise de services. 

    En cas de vol, le particulier doit faire immédiatement une déclaration auprès des services de police qui dresseront procès-verbal.

    Pour éviter tout malentendu, les règles suivantes seront respectées :

    • l’aide-ménagère garde la clé du domicile du particulier uniquement si celui-ci l’y a autorisé par écrit et en a averti l’entreprise de services,
    • le particulier fera preuve de la prudence requise en ce qui concerne l’argent et les objets de valeur éventuellement confiés à l’aide-ménagère.

     

    Article 14 - Accidents de travail

    L’entreprise de services est tenue de souscrire une assurance accident de travail, en vue de l’indemnisation, conformément à la Loi, de l’aide-ménagère qui serait victime d’un accident du travail ou d’un accident sur le chemin du travail.

     

    Article 15 - Durée du contrat de prestations

    La présente convention est conclue pour une durée indéterminée et prend cours à dater de sa signature.

    La prestation peut être résiliée par chacune des parties, moyennant un préavis d’un mois notifié par courrier recommandé (le préavis prend cours le premier jour du mois suivant la date d’envoi).

    Le particulier auquel le préavis est signifié peut à tout moment réduire unilatéralement la durée de ce dernier ou l’annuler, moyennant paiement intégral des prestations prévues pour la durée du préavis, soit la valeur du titre-service additionnée de l’intervention régionale (montants indicatifs sujets à indexation renseignés à ARTICLE 15 -  ci-dessous), ainsi que des frais supplémentaires dûs pour la période de facturation en cours.

    L’entreprise de services dispose néanmoins de la possibilité de mettre un terme à la convention sans préavis ni indemnité en cas de force majeure, danger pour la sécurité ou la santé de l’aide-ménagère, ou impossibilité d’effectuer les prestations pendant un mois.

    La résiliation de la prestation est indivisible : elle vaut automatiquement pour toutes les aide-ménagères de l’entreprise de services effectuant des prestations chez le particulier.

    La prestation est automatiquement considérée comme terminée si l’une des parties contractantes ne respecte pas une des obligations contractuelles prévues, après mise en demeure par recommandé de l’autre partie restée sans suite plus de quinze jours calendrier à dater de la date d’envoi de la mise en demeure.

    Si le particulier reste en défaut de s’acquitter des titres dus (papiers ou électroniques) plus de dix jours calendrier à dater de la prestation, la relation contractuelle sera considérée, à la simple demande de l’entreprise de services, comme résiliée au torts du particulier – sans mise en demeure préalable.

    Ceci ne décharge bien entendu pas le particulier de remettre les titres à première demande.

     

    Article 16 - Retards de paiement et recouvrement

    En cas de retard de paiement des prestations :

    • via titres-services (lorsqu’en violation de l’ARTICLE 2 -  le particulier ne remet pas les titres-services papiers, ne valide pas la prestation dans le délai prévu sur le portail électronique ou ne dispose pas d’une réserve suffisante de titres-services pour s’acquitter de la prestation)
    • et/ou des frais supplémentaires (non-paiement à la date d’échéance renseignée sur la facture en violation de l’ARTICLE 3 - ),

    l’entreprise dispose de tous moyens pour assurer le recouvrement des sommes dues, sans préjudice du droit pour l’entreprise de mettre un terme à la relation contractuelle. 

    En cas de retard de paiement, l’entreprise envoie un rappel écrit – gratuit – au particulier qui dispose d’un ultime délai de 14 jours pour payer les sommes dues à l’entreprise.

    Une fois cet ultime délai écoulé, le particulier sera tenu au paiement d’une indemnité forfaitaire comme suit :

    • 20 € si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 € ;
    • 30 € + 10% du montant restant dû si ce dernier est compris entre 150,01 et 500 € ;
    • 65 € + 5% du montant restant dû si ce dernier est supérieur à 500 € (avec un maximum de 2000 €). 

    A cela peuvent encore s’ajouter des intérêts de retard, lesquels ne peuvent pas excéder l’intérêt au taux directeur majoré de huit points de pourcentage visé à la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

     

    Spécificité du retard de paiement des prestations via titres-services

    Ces indemnités sont d’application même si le particulier paye les prestations impayées en titres-services. Il sera alors redevable des indemnités réclamées conformément aux présentes conditions générales en sus des titres-services concernés.

    En cas de retard de paiement d’un an à dater de la date de la prestation, il n’est plus possible pour le particulier de régler la prestation par titres-services. Sans préjudice des indemnités et intérêts de retard qui peuvent s’appliquer conformément au présent article, le particulier sera alors redevable envers l’entreprise, par heure prestée, du montant du titre-service majoré du montant de l’intervention de l’État. 

    A titre informatif, au 1er juillet 2025 ces montants sont, par heure prestée, de 30,15 € en région wallonne, 28,63 € en région flamande et 28,94 € en région bruxelloise.

     

    Article 17 - Traitement des données personnelles

    Le particulier consent à ce que ses données personnelles soient collectées et traitées par l’entreprise, conformément à la législation, afin d’effectuer les actions nécessaires à la bonne exécution du présent contrat.

    En outre, le particulier consent à l’utilisation de ses données par l’entreprise afin de recevoir des newsletters d’information sur les titres-services, soins à domicile, aides à domicile, et divers autres sujets liés aux services de proximité et l’aide à la personne.

     

    Article 18 - Opposabilité et évolution des conditions générales

    Les Conditions Générales de prestation de services opposables sont celles en vigueur au moment de l’exécution de la prestation. Elles sont susceptibles d’être modifiées par l’Entreprise de services à tout moment. 

    En cas de modification, elles seront notifiées au Particulier par tout moyen écrit approprié (courrier, e-mail, mise à disposition sur le site internet de l’Entreprise de services, etc.).

    Si le Particulier n’accepte pas les nouvelles Conditions Générales, il dispose de la faculté de résilier le contrat, sans indemnité, par notification écrite adressée à l’Entreprise de services dans un délai de 15 jours suivant leur notification. À défaut de résiliation dans ce délai, les nouvelles Conditions Générales sont réputées acceptées par le Particulier.

     

    Article 19 - Litige

    En cas de litige relatif à l’application des présentes conditions les tribunaux territorialement compétents seront ceux du siège social de l’entreprise de services.

  • Algemene voorwaarden voor terbeschikkingstelling van een verpleegkundige

    Coordonnées de contact :

    Artikel 1 : Aanvaarding en doel van deze algemene voorwaarden

    Zorgaanvragen kunnen telefonisch , per mail of via een coördinatiedienst of de sociale dienst van een ziekenhuis.

    Door de zorg te aanvaarden die wordt verleend door de aanbieders van Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg tijdens het eerste bezoek aan het huis van de patiënt, wordt verstaan dat de patiënt zonder voorbehoud akkoord gaat met de onderstaandde Algemene Voorwaarden en onder voorbehoud van wijziging.Deze voorwaarden zijn opgesteld in het Frans. Deze Alg Voor. Zijn de enige die worden toegelaten , met uitsluiting van alle overeenkomsten of voorwaarden van de patiënt.

    Artikel 2 : Aanbod van diensten

    2.a Diensten en providers

    Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg is een groep van door derden betaalde verpleegkundigen. De dienstverleners zijn geregistreerde zelfstandige, evenals verpleegassistenten wier activiteit wordt geregeld door de AR van 12 januari 2006. De diensten zijn onderworpen aan en voldoen aan de voorschriften van het RIZIV. Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg biedt ook verpleginggerelateerde diensten aan, maar worden niet vergoed door het RIZIV, waarvan een niet-limitatieve lijst hieronder is terug te vinden. Andere zorg dan hygiënische zorg en die niet vergoed worden door het RIziv, moet worden voorgeschreven door een arts. Het recept moet de volgende verplichte informatie bevatten ; De naam , voornaam, Inami-nummer van de voorschrijvende arts ,de precieze te verlenen zorf (bijv ; dosering voor injecties, protocol voor verband) De frequentie van de zorg (bijv : elke dag , 1x per maand) De duur van de behandelingen ( bijv ; mx 1 jaar ) Bij een obtbrekend of onvolledig voorschrift wordt de behandeling aan de patiënt in rekening gebracht, op kosten van hem worden vergoed door zijn mutualiteit.

    2.b Prijzen

    De toegepaste tarieven zijn de geldende Riziv-tarieven die kunnen worden geraadpleegd op de Riziv-website. Het gebruiksvoeding, dat wil zeggen het gedeelte dat de patiënt moet betalen, wordt maandelijks aan het einde van de maand gefactureerd. De factuur wordt bij voorkeur per e-mail verzonden, anders per post. De betalingstermijn bedraagt 14 dagen na ontvangst van de factuur. Betaling gebeurt via overschrijving. Aanbieders aanvaarden geen contante betaling. Als patiënt vanwege zijn financiële situatie geen eigen bijdrage kan betalen, moet hij dit melden zodra deze door onze dienst wordt overgenomen. We kunnen het verwijderen met het mogelijke bewijs.

    Lijst van diensten die niet vergoed worden door het RIZIV – Prijs uitgedrukt in Euro :

    Extra passage in de ochtend : 10 € (15 € per week)

    Extra doorvaart in de avond : 6.50 € (9€ per week)

    Oogdruppels aanbrengen (exclusief postoperatie) : 8 € (13 per week)

    Parameter nemen :

    • Bloeddruk, zuurstofgehalte, gewicht, bloedsuiker indien Inami toiletartikelen : 3  € (4.50  € per week)
    • Bloeddruk, zuurstofgehalte, gewicht, bloedsuiker exclusief toilet : 8,00  € (13,00  € le we)

    Medicijnadministratie :

    • Indien toilet : 3,00  € (4,50  € per week)
    • Exclusief toilet , Verbandmateriaal pakket (per dag) : 8,00  € (13,00  € per week)
    • Bloedafname : 5,00  € (nooit op werkdagen)
    • Bloedafname uit andere labs : 15,00  € (nooit op werkdagen)

    Voor bloedonderzoek werken we samen et de laboratoria van het Institut de Biologie Clinique, LIMS en Cliniques de l’Europe. De keuze van het laboratorium hangt af van het huis van de patiënt. EBij een specifiek verzoek van de patiënt voor een ander laboratorium bedraagt de gefactureerde prijs 15 € .

    We behouden ons het recht voor om het serviceverzoek te weigeren als onze logistiek dit niet toelaat. Facturen met betrekking tot bloedonderzoek worden uitsluitend per e-mail verzonden. De prijzen voor diensten die niet vergoed worden door het RIZIV kunnen worden herzien in functie van de organisatie ter plaatse bij de patiënt thuis en dit in overleg met de patiënt.

    Artikel 3 : Toegankelijkheid

    3.a Schema

    Bij het maken van een afspraak wordt afgesproken dat een omsteltijd binnen 1 uur ligt. Voorbeeld: afgesproken tijd 10.00 uur omschakeling mogelijk tussen 9.30 uur en 10.30 uur.

    Dit schema wordt zoveel mogelijk gerespecteerd. Als het tijdvak moet worden gewijzigd, wordt dit aan de patiënt meegedeeld.

    3.b Telefonisch contact

    Het enige toegangsnummer is 02 / 653.00.00. Telefoneren moet op werkdagen plaatsvinden tussen 9.00 uur en 17.00 uur. Buiten deze tijden is het altijd mogelijk om een ​​bericht achter te laten dat wordt afgehandeld op basis van de urgentie van de oproep. Merk op dat het in geval van een medisch noodgeval absoluut noodzakelijk is om 112 te gebruiken. Het nummer 02 / 653.00.00 is 24 uur per dag toegankelijk voor patiënten met een palliatieve status aan wie de gedetailleerde procedures geval per geval worden meegedeeld. Alle telefoongesprekken worden waarschijnlijk opgenomen.

    Artikel 4: Aansprakelijkheid

    Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg heeft een middelenverbintenis en niet een resultaatsverplichting. Ze heeft de plicht om al het mogelijke te doen om het gewenste resultaat te bereiken, net als een normaal voorzichtige en ijverige man (of vrouw). Dienstverleners zijn verplicht het beroepsgeheim in acht te nemen. Ze moeten de instructies van de voorschrijvende arts volgen. Bij uitblijven van een reactie tijdens het bezoek aan de patiënt, zal de dienstverlener alles in het werk stellen om contact op te nemen met deze laatste of met de contactpersonen die in zijn dossier staan ​​vermeld.

    Als de situatie zorgwekkend wordt geacht, kunnen hulpdiensten (politie, brandweer, enz.) Worden ingeschakeld. De kosten die inherent zijn aan de tussenkomst van hulpdiensten, komen op geen enkele manier voor rekening van Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg. In geval van afwezigheid van de Patiënt tijdens het bezoek van de dienstverlener aan het afgesproken tijdslot en indien deze afwezigheid niet vooraf werd meegedeeld aan 02/653.00.00 tijdens de toegankelijke uren (zie hierboven), wordt een vergoeding van 20 € gefactureerd. aan de patiënt.

    Artikel 5: Einde behandeling

    Op de vervaldatum van het medisch recept wordt de behandeling automatisch onderbroken. Als de behandeling moet worden voortgezet, moet de patiënt Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg hiervan op de hoogte brengen en een nieuw recept verstrekken. Les P’tites Fées Bleues — Thuiszorg kan de zorg van een patiënt weigeren of onderbreken als de arbeidsomstandigheden de fysieke integriteit van de zorgverlener in gevaar kunnen brengen. Voorbeeld: afwezigheid van mobilisatiemateriaal bij sterk afhankelijke patiënten.

    Artikel 6: Gegevensbescherming

    Ons privacybeleid wordt gedetailleerd beschreven in ons privacybeleid.

    Artikel 7: Diversen

    Elk geschil met betrekking tot de uitvoering of interpretatie van deze overeenkomst valt onder de exclusieve bevoegdheid van de rechtbanken van Nijvel.

  • Algemene voorwaarden voor terbeschikkingstelling van een thuishulp

    Artikel 1: Kader

    De huidige algemene voorwaarden komen tussen in het kader van het systeem van associatieve werknemers dat wordt gebruikt om de verstrekking van een gezinshulp aan het individu te bekostigen. De term "thuishulp" die in de algemene voorwaarden wordt gebruikt, wordt zonder onderscheid begrepen, zowel voor vrouwelijke als voor mannelijke werknemers.

    Artikel 2: Verstrekking en waarschuwingen

    De persoon informeert zijn thuishulp over de te volgen procedures als onderdeel van de ondersteuningsmissie. Hij is verantwoordelijk voor de genoemde richtlijnen. Als de persoon de thuishulp een specifieke taak wil toevertrouwen, zoals het uitvoeren van "toiletartikelen", eerstelijnszorg, maaltijden of andere diensten die specifiek zijn voor de persoon, zal hij adequate instructies geven aan dit soort diensten.

    Artikel 3: Betalingen

    De betrokkene betaalt een bedrag per gewerkt uur via overschrijving op de rekening van de vzw binnen de op de factuur vermelde termijnen.

    Artikel 4: Verboden werkzaamheden

    De thuishulp mag in geen geval gevaarlijke, gezondheidsrisico of ongeschikte taken uitvoeren, zoals:

    • Medische handelingen die een specifieke medische opleiding vereisen;
    • Binnenreinigingswerkzaamheden die thuis en buiten hulp nodig hebben in moeilijke weersomstandigheden (regen, sneeuw, koud of te warm weer);
    • Diensten die deskundigheid vereisen die verder gaat dan wat kan worden verwacht van een normaal voorzichtige en ijverige persoon die een ondersteunende missie uitvoert;

    In die zin is het met name verboden om de thuishulp te vragen medische diensten te verlenen Geautoriseerde huishoudelijke boodschappen zijn uitsluitend huishoudelijke boodschappen ten behoeve van een individu, om in zijn dagelijkse behoeften te voorzien. Worden niet beschouwd als dagelijkse behoeften, in het bijzonder de aankoop van meubels, huishoudelijke apparaten, audiovisuele apparatuur, warme maaltijden en de periodieke distributie van kranten en tijdschriften.

    Artikel 5: Veiligheid - Hygiëne

    De thuishulp moet altijd onder optimale omstandigheden van veiligheid en hygiëne aan het werk worden gezet. Bij ernstige hygiëneproblemen of een situatie die de thuishulp in gevaar brengt, kan zij of de organisatie de persoon vragen het probleem (de problemen) op te lossen. Bij een besmettelijke ziekte moet de betrokkene onmiddellijk de organisatie op de hoogte brengen. Bij een hardnekkig veiligheids- of hygiëneprobleem wordt de verlening van thuishulp per direct stopgezet. Alle ter beschikking gestelde apparatuur moet in goede staat en veilig zijn. De betrokkene meldt de organisatie direct bij een ongeval met de thuishulp tijdens de uitvoering van zijn werkzaamheden. Zodra een thuishulp zwanger is, moeten een aantal wettelijke maatregelen in acht worden genomen in het kader van de veiligheid en gezondheid van moeder en kind. De thuishulp kan de persoon tot een week voor de verwachte uitgerekende datum blijven verstrekken, mits met het volgende rekening wordt gehouden. Een overzicht van wat niet mag tijdens de zwangerschap:

    • De drachtige verzorger mag niet in contact komen met katten;
    • Thuiszorgmedewerkers die zwanger zijn, mogen niet worden blootgesteld aan besmettelijke kinderziekten. Als een van de kinderen van het individu een besmettelijke kinderziekte heeft, informeert het individu de organisatie vóór de geplande uitkeringen. De thuishulp hervat de missie zodra het kind genezen is.
    • Een zwangere vrouw kan geen zware dingen dragen of op een trapladder klimmen.

    Artikel 6 : Regels voor thuishulp

    De thuishulp is verplicht om de volgende regels te respecteren:

    • De thuishulp mag niet roken tijdens hun ondersteuningsmissie; Als er geen pauze is gepland tijdens de bijbehorende uren, zal de persoon hem de gelegenheid geven om 's ochtends en' s middags een sigaret te roken.
    • De thuishulp bewaart de sleutels van de woning van de persoon alleen als deze hier schriftelijk toestemming voor heeft gegeven. In dat geval zal de persoon ervoor moeten zorgen dat de huissleutels door de thuishulp worden teruggegeven en dat de huissleutels aan een andere aanbieder worden overhandigd. De organisatie raadt particulieren aan om door een thuishulp een verklaring van ontvangst en/of teruggave van de sleutels te laten ondertekenen. De organisatie kan in geen geval worden belast of verantwoordelijk gesteld voor het beheer van de sleutels van het huis.

    Artikel 7: Geen-discriminatie

    De organisatie biedt individuen een kwaliteitsservice die respect voor de menselijke waardigheid, privacy, ideologische, filosofische of religieuze overtuigingen, het recht op klacht, het recht op informatie en het recht op mening van het individu garandeert. , waarbij rekening wordt gehouden met de woonsituatie van het individu. Bij thuishulp en de organisatie wordt geen onderscheid gemaakt naar de etnische afkomst, handicap, seksuele geaardheid, levensbeschouwelijke of religieuze overtuiging, in verband met het aanbieden en verlenen van diensten.

    Artikel 8: Afwezigheid van de werknemer

    De organisatie zal de persoon zo snel mogelijk informeren over eventuele wijzigingen in het ondersteuningsplan. Bij onvoorziene omstandigheden (ziekte, overmacht) wordt de betrokkene zo spoedig mogelijk door de organisatie op de hoogte gesteld. Afwezige thuishulp wordt waar mogelijk vervangen, maar is niet te verzekeren. Bij vervanging kan in overleg met de persoon een wijziging in de uren en dag (en) van de dienstverlening plaatsvinden.

    Artikel 9: Afwezigheid van het individu

    De persoon neemt alle nodige voorzorgsmaatregelen zodat de thuishulp kan worden uitgevoerd tijdens de overeengekomen verbintenis. In het geval van verplaatsing of annulering van diensten, moet de persoon de organisatie schriftelijk informeren:

    • Verplaatsing / annulering diensten: minimaal 48 uur voor de dag waarop de diensten zouden plaatsvinden;

    Als de verhuizing of annulering niet op tijd wordt gemeld, zal de organisatie de normaal overeengekomen uren in rekening brengen, tenzij de persoon op een ander tijdstip in de lopende maand de oorspronkelijk geplande uren levert.

    Artikel 10: Verlies en diefstal

    Bij een vermoeden van diefstal dient de betrokkene altijd de organisatie op de hoogte te stellen. In geval van diefstal moet de persoon onmiddellijk aangifte doen bij de politiediensten die een aangifte zullen opmaken. Om misverstanden te voorkomen, worden de volgende regels in acht genomen:

    • De thuishulp bewaart de sleutel van de woning alleen als deze hier schriftelijk toestemming voor heeft gegeven en de organisatie heeft ingelicht;

    de persoon zal de nodige voorzichtigheid betrachten met betrekking tot geld en kostbaarheden die aan de thuishulp kunnen worden toevertrouwd.

    Artikel 11: Arbeidsongevallen

    De organisatie is verplicht een arbeidsongevallenverzekering af te sluiten met het oog op een vergoeding, in overeenstemming met de wet, voor de thuishulp die het slachtoffer is van een arbeidsongeval of een ongeval op weg naar het werk.

    Artikel 12: Duur van de dienstverlening

    De service kan door beide partijen worden beëindigd, met een opzegtermijn van 48 uur per e-mail. De partij aan wie de kennisgeving is gedaan, kan te allen tijde eenzijdig de duur van de kennisgeving verkorten of zelfs annuleren. De beëindiging van de dienst is ondeelbaar: het geldt automatisch voor alle thuishulp van de organisatie die diensten verleent aan individuen. De dienst wordt automatisch als beëindigd beschouwd indien een van de contractpartijen de voorziene algemene voorwaarden niet naleeft, nadat de aanmaning per e-mail van de andere partij gedurende meer dan 48 uur vanaf de datum van verzending van de aanmaning. Als de betrokkene in gebreke blijft met het betalen van de verschuldigde bedragen meer dan tien kalenderdagen vanaf de datum van betaling voorzien op de factuur, wordt de dienst op eenvoudig verzoek van de organisatie als voltooid beschouwd - zonder blijft voorafgaand. Dit ontslaat de particulier natuurlijk niet van betalen op eerste verzoek.

    Artikel 13: Niet-stroperij

    De betrokkene verbindt zich ertoe, zowel gedurende de looptijd van deze overeenkomst als gedurende een periode van 24 maanden na de beëindiging ervan, niet rechtstreeks of onrechtstreeks een persoon te benaderen die in dienst is van de organisatie, met het oog op het aannemen van deze persoon door het individu of door een derde partij, of met het oog op het laten verrichten van diensten door die persoon, hetzij voor het individu, hetzij voor een derde, en niets te ondernemen waardoor het contract met de betrokkene kan worden gewijzigd of beëindigd. organisatie of die die persoon zou aanmoedigen om hun contract met de organisatie te beëindigen. In geval van overtreding van deze bepaling, komen de partijen overeen dat de organisatie het recht heeft om een ​​forfaitaire schadevergoeding te eisen gelijk aan een jaar bruto vergoeding van de persoon in dienst van de organisatie, zonder dat deze minder dan 6.000 EUR per overtreding mag bedragen. , onverminderd het recht om aanvullende schadevergoeding te vorderen ter dekking van werkelijk geleden verliezen.

    Artikel 14: Beoordelingsplicht

    Thuishulp is gebonden aan een discretieplicht. Deze verplichting blijft bestaan ​​na het einde van de interventies en na het einde van zijn contract. De thuishulp dient daarom de grootst mogelijke discretie in acht te nemen ten aanzien van de situaties die zij tegenkomt. Het vrijgeven van feiten of informatie, zonder noodzaak en zonder gebruik, vormt in het hoofd van de thuishulp een ethische fout die de vertrouwensrelatie ondermijnt. Deze fout kan leiden tot een disciplinaire sanctie of het verbreken van de relatie met de organisatie. In de context van thuishulp is het echter essentieel om informatie te delen met andere professionals die ofwel gebonden zijn aan een discretieplicht ofwel aan het beroepsgeheim. Dit delen moet echter beperkt blijven tot relevante informatie en elke belemmering voor de eerbiediging van de vertrouwelijkheid, die wordt beschouwd als een fundamenteel recht van de persoon op eerbiediging van het privéleven, uitsluiten. Daarom moeten stakeholders zich regelmatig afvragen wat opportuun is om over te brengen in het belang van mensen en wat ze voor zichzelf willen houden. In situaties die de integriteit van de begunstigde, zijn omgeving en betrokkenen in gevaar brengen (noodtoestand, hulpplicht jegens een in gevaar verkerende persoon), mag de thuishulp de informatie waarover hij beschikt vrijgeven en moet hij breng het onder de aandacht van de bevoegde autoriteiten. De thuishulp heeft in deze situaties als eerste aanspreekpunt het management van de organisatie, die toeziet op haar missie.

    Artikel 15: Geschillen

    In geval van een geschil met betrekking tot de toepassing van deze voorwaarden, zijn de territoriaal bevoegde rechtbanken die van het hoofdkantoor van de organisatie.