email

Qu’est-ce que l’hule de palme et pourquoi est-elle si mauvaise ?

Notre planète ne vaut-elle pas plus que de l’huile ? On vous explique tout ce qui se cache derrière la culture de l’huile de palme.

L’huile de palme, retrouvée dans de nombreux produits industriels et généralement importée d’Indonésie, d'Afrique et d’Amérique du Sud. Elle est fréquemment utilisée en Europe pour sa texture plus douce que les autres huiles végétales et pour son prix de production peu coûteux.

Pourquoi est-elle tellement utilisée ?

En plus d’être peu coûteuse pour les industries alimentaires, son goût est neutre et elle favorise la conservation des produits qui la contiennent. Elle n’est pas uniquement utilisée dans l’industrie alimentaire, elle est aussi utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques.

Quels sont ses effets sur la santé ?

L’huile de palme est riche en graisses saturées, à l’origine de maladies cardiovasculaires. Cette huile est donc à éviter à tout prix. Les aliments qui en contiennent sont généralement modifiés et mauvais pour votre santé. Il s’agit d’une huile hydrogénée toxique et donc cancérigène qui est susceptible d’entraîner des intoxications pour l’organisme.

Quels sont ses effets sur l’environnement ?

La culture de l’huile de palme engendre un phénomène massif et irréversible de destruction des forêts. De nombreuses forêts abritant des milliers d’espèces sont fréquemment brûlées pour permettre la mise en place de plants de palmiers à huile. Des milliers d’écosystèmes et d’espèces sont détruits pour sa production.

Les produits contenant de l’huile de palme à éviter :

  • Apéritifs : Belin, Crawford, Crackers, Pringles, Tuc…

  • Biscuits : Balisto, Ferrero rocher, Lindt, M&M’s, Nutella, Kinder...

  • Biscottes : Cracottes, Pelletier, Lu…

  • Soupes : Knorr, Royco, Liebig, Kub, Maggi, Herbamar…

  • Céréales : Kellogg's, Chocapic…

  • Bonbons : Haribos, Skittles, Oréo, Milka, Kitkat…

  • Glaces : Haagen Dazs, La Laitière, Magnum...

La liste est malheureusement bien plus longue.

Il y en a encore des centaines qui en contiennent, l’huile de palme est présente dans plus d’un tiers des produits que nous consommons. Il existe pourtant des alternatives moins chères pour tous ces produits et grandes marques. N’hésitez pas à regarder la liste des ingrédients des produits que vous achetez et à vous tourner vers des produits de meilleure qualité.