email

Comment faire briller le cuivre et retirer le vert-de-gris ?

Pourquoi le cuivre tourne-t-il au vert ?

Pourquoi le cuivre tourne-t-il au vert ? En quelques mots, il s’agit d’un phénomène chimique et plus précisément du phénomène d’oxydation du métal au contact de l’humidité. Avec le temps, le cuivre s’oxyde, ce qui a pour réaction de changer sa couleur d’origine en une coloration légèrement verte.

Il existe deux méthodes naturelles et très efficaces qui permettent de faire disparaître cette légère coloration verte :

  1. Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d’eau chaude, d’y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d’y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes. Si les taches persistent, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec du gros sel dans un bassin et insister sur les taches avec un chiffon.

  2. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : dans un verre, versez une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez-y du vinaigre blanc, venez ensuite appliquer la mixture sur les taches et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer au savon de Marseille.

D’autres produits naturels fonctionnent également sur les taches moins prononcées qui commencent à apparaître :

  • Le jus de citron et le sel : coupez en deux un citron, versez un peu de sel sur la surface plate et venez ensuite frotter sur les taches d’oxydation.

  • Le ketchup : il vous suffit d’étaler une fine couche de ketchup sur la surface à traiter et de laisser agir quelques minutes avant de venir frotter à l’aide d’une éponge pour constater le résultat.