email

Soins Palliatifs à domicile

Des soins de qualité, le confort de chez vous.

Accompagner, ce n'est pas devancer l'autre.
C'est avancer à ses côtés, à son rythme.

L’Homme étoilé



Les soins palliatifs, ou soins continus, visent la prise en charge d’un patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive pour laquelle il n’y a plus de possibilité de traitements thérapeutiques et mettant en péril le pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie.

Au-delà de la notion de soins, le concept de soins palliatifs est une approche multidisciplinaire qui se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles en accompagnant, prévenant et soulageant les souffrances physiques, psychologiques, sociales ou spirituelles.

Entouré de sa famille et de ses amis, avec des soins de qualité le patient peut envisager une fin de vie dans les meilleures conditions possibles, chez lui. Les soins palliatifs se déroulent dans une atmosphère sereine avec une équipe médicale et paramédicale dévouée et expérimentée.

L’approche palliative place le patient au centre et se met à son écoute. Elle vise à ajouter de la vie aux jours plutôt que des jours à la vie.

Les soins palliatifs comprennent :

  • Soins d’hygiène (soins d’hygiène tels que l’aide au bain, la toilette, les soins buccodentaires…)
  • Soins de continence (sonde vésicale à demeure, changement des protections hygiéniques, stomies, cathéter…)
  • Aide médicamenteuse (aide pour gérer la douleur et traiter les symptômes de la maladie)
  • Mobilisation (soins pour diminuer les raideurs articulaires, éviter les escarres, déplacements dans le domicile…)
  • Accompagnement (soutien dans les démarches de fin de vie, gestion de l’anxiété, du stress, de la dépression…)
  • Confort de vie (prise des paramètres, gestion de l’oxygénothérapie, gestion de l’hydratation…)

Aides et remboursements :

Le terme « statut palliatif » fait référence à un statut d’assurabilité. Il ouvre le droit à un certain nombre d’aides qualitatives et financières pour les patients et leurs proches.

  • Le forfait palliatif : montant forfaitaire de 755,52 € (2023, indexé annuellement), renouvelable 1x au bout d’un mois, moyennant la même procédure, pour couvrir une partie des frais engendrés par la maladie (matériel médical, médicaments…).
  • Visites du médecin généraliste : suppression du ticket modérateur pour les visites et suppléments y afférents.
  • Soins infirmiers : suppression du ticket modérateur pour les soins infirmiers à domicile. L’infirmier atteste des soins palliatifs à domicile en fonction du score du patient sur l’échelle d’évaluation de Katz via des honoraires ou via des honoraires ‘par acte’ (= honoraires pour chaque prestation de soins à domicile).
  • Kinésithérapie : suppression du ticket modérateur pour le patient palliatif. Le nombre maximal de séances n’est pas fixé.
  • Oxygénothérapie : le patient peut bénéficier du remboursement intégral sans demande préalable du médecin conseil (oxygénothérapie de courte durée).

Pour obtenir le statut et les aides, le médecin généraliste complète le formulaire « Avis médical pour l’intervention financière pour un patient bénéficiant de soins palliatifs à domicile ».

→ Pour télécharger le formulaire, cliquer ici.

Et les aidants-proches dans tout ça ?

En Belgique, dans le secteur privé, un droit de congé est prévu pour tous les travailleurs leur permettant de suspendre l’exécution de leur contrat de travail ou de réduire leurs prestations afin de prodiguer des soins palliatifs à d’une personne en fin de vie, atteinte d’une maladie incurable en phase terminale. Cette personne ne doit pas nécessairement être un membre de la famille. Durant cette interruption, vous pouvez obtenir une allocation d’interruption, payée par l’ONEM. Des droits similaires existent également dans le secteur public.

Pour plus d’informations sur le congé palliatif, consultez le site web du service fédéral ou cliquez ici.

Banner Soins Palliatifs