email

Les soins palliatifs à domicile : une alternative à l'hospitalisation en fin de vie

Les soins palliatifs sont une approche de plus en plus reconnue et importante pour la prise en charge des patients atteints de maladies en phase terminale.

Les soins palliatifs visent toute personne souffrant d'une maladie grave, dont le pronostic vital est engagé. Il n'existe aucune restriction concernant l'âge, la pathologie et le stade de la maladie. L'objectif est de soulager la douleur du patient, tant au niveau physique que psychologique.

Le patient est encadré par une équipe de professionnels de la santé : médecins, infirmiers, psychologues, spécialistes, etc. En plus d'apporter du soutien au patient, l'équipe médicale sert également d'appui aux familles et proches du bénéficiaire de soins.

Ces soins peuvent être administrés à domicile, à l’hôpital, en maison de repos ou en centre de jour pour soins palliatifs. L'avantage des soins palliatifs à domicile est que le patient est maintenu dans son cadre de vie habituel, loin du stress que peuvent engendrer les hôpitaux pour certains.

Chez Les P'tites Fées Bleues – Soins à domicile, nous travaillons aux côtés de médecins traitants, services hospitaliers et assistant(e)s sociaux pour établir le meilleur traitement possible à la personne. Notre équipe assure des soins continus et restent aux côtés du patient aussi longtemps que nécessaire pour lui assurer une fin de vie paisible, établissant ainsi une relation de confiance avec le patient.

Par ailleurs, notre service de garde est accessible tous les jours 24h sur 24 pour toute demande et peut se déplacer si nécessaire.

Procédure

Un formulaire de demande de statut palliatif doit être introduit par le médecin généraliste à la mutuelle. Une fois que la demande est acceptée, le patient bénéficie du statut palliatif et est donc éligible aux aides financières. Ses proches ont la possibilité introduire des congés palliatifs afin de l'accompagner au mieux (pour plus de renseignements, consultez la page du Service Public Féderal Belge).

Combien ça coûte ?

Tous les frais d'accompagnement sont entièrement pris en charge par la mutuelle, lorsque le patient bénéficie du statut palliatif. Pour plus d'informations, consultez l'article de l'INAMI. Notez également qu'il peut y avoir d'autres frais qui ne seront pas pris en charge par la mutuelle, liés par exemple à l’équipement (lit médicalisé,etc.)

Dans tous les cas, le patient est informé au préalable des coûts éventuels. En cas de souci financier, il est toujours possible de bénéficier d'aides sociales ou encore de louer du matériel. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de votre pharmacie pour plus d'informations. Vous pouvez également consulter le site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.

N'hésitez pas à nous contacter à soins@lpfb.be ou au 02 653 00 00 (Brabant Wallon) ou 0474 77 99 96 (Bruxelles) pour tout renseignement ou accompagnement dans vos démarches.