email

Care@Home

  • Numéro 8

    La 8e édition de notre magazine Care @ Home est entièrement dédiée à la ménopause et l’andropause.

    Notre équipe de spécialistes passe à la loupe ces deux phénomènes naturels.
    Des phénomènes souvent mal compris, qui sont sources de stress et d’angoisses que nous serons pourtant tous amené à connaître au cours de notre vie.
    La ménopause, plus largement connue du grand public, pose encore question quant aux traitements visant à diminuer les symptômes de l’arrêt de la fonction ovarienne.

    Quelles sont les parts de bénéfices et de risques de tels traitements ?

    Dans cette édition, vous en apprendrez plus sur les différents traitements utilisés aujourd’hui ainsi que leurs répercussions sur la santé.
    Le docteur Brohet vous expose les différentes études réalisées sur le sujet.
    L’andropause, quant à elle, a été longtemps considérée à tort comme une ménopause masculine. Elle laisse d’ailleurs encore beaucoup d’interrogations auprès de la gent masculine. Le docteur Ward rétablit la vérité sur l’andropause tout en nous exposant les différents traitements existants.

    Nous abordons également cette thématique dans notre rubrique sur les animaux : la ménopause existe-t-elle chez nos chiens et chats ?

    Care@Home - Numéro 8

  • Numéro 7

    Dans cette 7ème édition de notre magazine Care@Home, nous nous sommes intéressés à la problématique de l’insomnie.

    Le sommeil est nécessaire au corps comme à l’esprit pour rester en bonne santé. Néanmoins, plus d’un Belge sur deux estime souffrir de troubles du sommeil plus de vingt nuits par mois. En plus de diminuer la qualité de vie, l’insomnie augmente les risques de maladies telles que la dépression ou les troubles cardio-vasculaires. À cela s’ajoutent la crise de la COVID-19 et l’anxiété qui en a découlé, qui n’ont fait qu’empirer la qualité du sommeil.

    Pour pallier ce problème, nous avons tous des astuces. Mais celles-ci fonctionnent-elles vraiment ? Faut-il compter les moutons afin de s’endormir ? Entre mythe et réalité, le Docteur Nawara démêle, pour nous, le vrai du faux.

    Retrouvez également notre rubrique jardin où vous découvrirez les diverses règles à respecter vis-à-vis de vos voisins. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin sans conflit de voisinage dès l’arrivée du beau temps.

    Nous n’oublions pas nos amis les animaux ! Le bien-être animal est de plus en plus au centre de nos préoccupations, c’est pour cette raison qu’une loi sur le permis de détention animale va entrer en vigueur ce 1er juillet 2022. Il ne sera alors plus possible d’accueillir un animal sans montrer patte blanche.

    Care@Home - Numéro 7

  • Numéro 6

    Dans cette édition du mois d'avril, nous vous informons sur les différents bienfaits de la pratique sportive et les bons réflexes à adopter pour améliorer votre hygiène de vie.

    D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’activité physique régulière est un facteur de protection essentiel pour la prévention des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore certains cancers. 5 millions de décès pourraient être évités chaque année si la population mondiale était plus active physiquement.

    Dans notre rubrique “Jardin et animaux”, vous découvrirez également que les animaux ne sont pas exemptés d’activités sportives. Au contraire, ces petites boules de poils en raffolent !

    Les beaux jours reviennent et incitent les gens à sortir. Beaucoup de personnes en profitent pour s’occuper de leur extérieur. Ce mois d’avril, nous vous exposons diverses méthodes pour venir à bout des mauvaises herbes aux abords de votre habitation sans utiliser de pesticides. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour lutter contre les plantes invasives.

    Care@Home - Numéro 6

  • Numéro 5

    Dans cette édition du mois de mars, nous nous sommes intéressés à un sujet qui mérite davantage d’attention : les dépendances. C’est d’autant plus important d’en parler lorsqu’on sait que 6 % de la population belge boit trop d’alcool, que le cannabis reste la drogue la plus consommée et que le tabac tue plus de 20 000 Belges par an. Nous nous sommes également penchés sur les solutions à adapter afin de surmonter ces addictions.

    Longtemps considérées comme une honte ou comme un simple problème de volonté, certaines addictions sont aujourd’hui reconnues comme maladies. L’OMS donne la définition suivante : « Un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements ». On considère qu’il existe deux types d’addictions : dans un premier temps les addictions à des produits (alcool, tabac, médicaments, opiacés, cocaïne) et dans un second temps les addictions comportementales (jeux de hasard, jeux vidéo, le sport).

    Pour contrer et surmonter ces dépendances, il n’existe malheureusement aucun traitement magique. Cela nécessite un travail sur soi-même conséquent, et il est fortement conseillé d’avoir un suivi permanent et d’être entouré de personnes qui vous motivent à maintenir votre état de sobriété.

    À travers cette édition, vous en saurez plus sur les addictions grâce aux nombreux intervenants qui ont participé ce mois-ci. Notamment avec l’interview donnée par deux spécialistes des dépendances. Vous découvrirez également les conséquences de l’alcool et de la cocaïne sur le cœur. Vous en apprendrez plus quant à la législation du cannabis en Belgique et sur le fonctionnement de l’abstinence.

    Care@Home - Numéro 5

  • Numéro 4

    Découvrez l'édition Care@Home de ce mois de février 2022 ! Dans cette édition de février, nous nous sommes penchés sur la problématique de la consommation excessive du sucre dans la population.

    Certaines entreprises alimentaires mettent en avant, via un marketing riche en couleurs, des produits contenant une quantité très élevée de sucre et donc nocifs pour la santé. Le public cible de ces publicités sont souvent les enfants, très sensibles à ce type de visuel. C’est d’autant plus problématique que l’on sait que deux enfants sur trois et un adulte sur cinq ont une consommation quotidienne de sucre trop élevée.

    Pour pallier cette problématique de surconsommation de sucre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tend à mettre en œuvre de nouvelles politiques en matière d’alimentation saine dans les établissements publics. Pour ce faire, elle établit des normes nutritionnelles pour les aliments servis et vendus dans ces établissements. Cette action a pour but de réduire le nombre de décès annuels liés à des régimes alimentaires malsains.

    Pour diminuer votre consommation à la maison, découvrez les conseils de nos experts pour dénicher le sucre caché et opter pour une alimentation plus saine. Les diverses appellations du sucre n’auront plus de secret pour vous ! Vous serez capable de le reconnaître sous toutes ses formes. Vous aurez l’occasion de faire un petit test pour évaluer votre propre consommation journalière et ainsi savoir si vous devez la réduire.

    Comme à chaque édition, nous n’oublions pas nos amis les animaux ! Notre vétérinaire analysera avec vous la dernière « tendance » en date en matière de nourriture pour les chiens. Grâce a Créaves de Perwez, vous apprendrez ce qu’il faut faire et ne pas faire si vous découvrez un animal sauvage en détresse. Nous vous parlerons également de l’action « Sauvetage des batraciens » et nous vous expliquerons comment y prendre part !

    Care@Home - Numéro 4

  • Numéro 3

    Découvrez l'édition Care@Home de ce mois de janvier 2022 ! Pour cette édition, nous avons choisi d'aborder la thématique de l'environnement.

    Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter du changement climatique et de la qualité notre environnement. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nier le lien qui existe entre l’état de l’environnement qui nous entoure et notre santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique est l’un des plus grands risques environnementaux pour notre santé.

    En 2021, l’OMS a fixé de nouvelles lignes directrices concernant la qualité de l’air. Elle recommande des seuils pour six polluants : les particules en suspension (PM), l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO). Le but est que chaque pays atteigne les seuils de référence pour obtenir une meilleure qualité de l’air et ainsi réduire les maladies et les décès prématurés qui en découlent.

    Malheureusement, la plupart des sources de pollution telles que l’énergie, les transports et la gestion des déchets échappent au contrôle des populations. Bien que nous puissions tous à notre niveau mettre des actions en place pour réduire la pollution de l’air, comme prendre son vélo à la place de sa voiture, l’OMS demande que des actions fortes soient prises par les responsables politiques de chaque pays.

    Dans cette édition, vous découvrirez les différents impacts de la qualité de notre environnement sur notre santé et vous apprendrez quelques bons réflexes à adopter.

    Care@Home - Numéro 3

  • Numéro 2

    Découvrez notre magazine santé de ce mois de décembre 2021

    Pour cette édition de décembre, nous avons choisi de parler de l’obésité car celle-ci touche chaque année davantage de personnes dans le monde, sans épargner les enfants.

    Selon l’OMS, en 2016, ce sont plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés entre 5 et 19 ans qui sont en surpoids ou qui souffrent d’obésité. A cette même période, 1,9 milliards d’adultes étaient en surpoids et parmi eux, plus de 650 millions étaient en situation d’obésité.

    Nous savons que la cause fondamentale du surpoids et de l’obésité est due à un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées, mais actuellement, nous consommons de plus en plus d’aliments riches en calories et nous pratiquons moins d’activités physiques.

    Malheureusement, le surplus de sucre est partout. Bien qu’il puisse jouer un rôle dans la conservation de certains aliments, sa présence excessive n’est pas toujours justifiée. Les céréales pour les enfants sont un très bon exemple.

    Une fois en état d’obésité, il est très difficile pour la personne de parvenir seule à retrouver un poids sain. L’activité physique est plus compliquée à pratiquer à ce stade, il vaut mieux se faire aider par des professionnels. Il est important que dans chaque société, les individus puissent être aidés à avoir un mode de vie sain. Il faudrait opter pour la mise en place de politiques favorisant de meilleures habitudes alimentaires en rendant l’achat des produits bons pour la santé beaucoup plus avantageux financièrement.

    En attendant ces mesures, vous trouverez dans ce numéro les conseils avisés de nos divers professionnels de la santé.

    Care@Home - Numéro 2

  • Numéro 1

    Découvrez la première édition de notre magazine santé Care@Home içi.

    L’équipe des P’tites Fées Bleues est heureuse de vous présenter le tout premier numéro de CARE@HOME, votre nouvelle revue médicale mensuelle.

    Ce projet a vu le jour pour venir en aide aux personnes plus âgées ou isolées qui ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

    Par le biais de notre revue, nous désirons aider toutes les personnes pour lesquelles utiliser internet est compliqué, leur fournir une série d’informations pertinentes d’ordre médical, mais également des conseils plus légers sur l’entretien de la maison, du jardin et au sujet des animaux.

    Pour notre premier numéro, nous nous sommes penchés sur le délicat sujet du cancer. Aujourd’hui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer constitue la deuxième cause de décès dans le monde. Près d’un tiers des décès causés par le cancer est dû à un manque d’exercice physique, à un indice de masse corporelle élevé, à une consommation excessive d’alcool, au tabagisme et à une alimentation pauvre en fruits et légumes.

    Un grand nombre de cancers pourraient être prévenus en évitant tous ces facteurs de risque. Une détection précoce permettrait également d’offrir une meilleure chance de guérison au patient grâce à un traitement plus susceptible d’être efficace. Le dépistage joue lui aussi un rôle clé, puisqu’il permet de découvrir les indices d’un cancer ou d’un pré-cancer avant même qu’une personne ne développe des symptômes. On ne pourrait insister assez sur l’importance des dépistages !

    Vous trouverez, dans ce numéro, les conseils de nos différents professionnels de la santé pour accompagner au mieux vos proches dans cette période difficile.

    Care@Home - Numéro 1

Vous avez une question ?

Contactez-nous, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais